Pour ceux qui veulent en savoir un plus sur le fanzinat, voici quelques liens ou sources bibliographiques traitant de ce sujet.

La première catégorie est généraliste (presse alternative), la deuxième est plus spécifique aux fanzines musicaux. Enfin, une dernière catégorie regroupe les fanzines ayant fait l'objet de rééditions sous forme d'ouvrage imprimé. Les références sont listées par ordre chronologique décroissant.

 

Presse alternative, fanzines tous genres

Chris Atton. 2002. Alternative media. London, SAGE Publications

Steven Duncombe. 1997. Notes from the underground : zines and the politics of alternative culture, London, Verso.

Douglas Rushkoff. 1994. Media virus. Hidden agendas in popular culture. Ballantine, New York.

Mike Gunderloy. 1988. How to publish a fanzine. Port Townsend, Washington.

Roger Lewis. 1972. Outlaws of America. The underground press and its context. London, Heinrich Hanau Publications.

 

Fanzines musicaux, presse musicale

Samuel Etienne. 2003. « First & last & always : les valeurs de l’éphémère dans la presse musicale alternative », Copyright volume ! vol. 2 n°1. www.seteun.net

Fabien Hein. 2003. « Les fanzines rock et leurs rédacteurs en Lorraine », ethnographiques.org [en ligne] n°3. http://www.ethnographiques.org/documents/article/arHein.html

Chris Atton. 2001. ‘Living in the past ?" value discourses in progressive rock fanzines’, Popular Music 20 (1): 29-46.

Miriam Rivett. 1999. « Misfit lit : ‘punk writing’, and representations of punk through writing and publishing » in  Roger Sabin, ed. Punk rock: so what ? the cultural legacy of punk. London, Routledge.

Emmanuelle Debaussart. 1996. « Pavane pour la presse morte », Rock & Folk, hors série « 30 ans de Rock et de Folk », p. 34-45.

 

Anthologie de fanzines musicaux

No Government 1985-2000. juliette.dazy@wanadoo.fr

Mark Perry. 2000. Sniffin’ Glue. The essential punk accessory. Sanctuary, Londres.

John Holmstrom. 1996. Punk. The original, Trans-High Publishing, New York.

 

revue Copyright volume !